Dominés, réveillez vous !

opinions

La sociologie propose une division des individus au sein d’une même société afin de constituer des groupes plus ou moins homogènes que l’on appelle « classes ». Marx propose un découpage déterminé par l’ordre économique qui aboutira à deux classes majeures que sont la bourgeoisie et le prolétariat. On parle alors de hiérarchisation des groupes sociaux.

Le sociologue français Pierre Bourdieu propose une approche qui vise à considérer que les classes sont fonction du patrimoine économique des individus mais également de leur capital culturel et social. Ceci déterminera les inégalités des classes car il se dégagera alors des classes dominantes et des classes dominées.

Bourdieu désigne des « habitus » de classes. C’est un concept qu’il a forgé et qui est un ensemble de dispositions, des façons de se comporter, d’agir ou de penser qui sont acquises de manière consciente ou inconsciente à l’intérieur de chaque groupe social. C’est ce qui conduit à reproduire socialement des comportements du fait de la transmission du capital économique et/ou culturel d’une génération à l’autre. Les membres des classes dominées calqueront leur comportement sur ce que l’on attend d’eux. Il a mis en évidence l’influence capitale de l’héritage culturel familial dans la réussite scolaire.

Il s’agira de prendre connaissance de ces mécanismes afin de les mesurer et les maîtriser et ne pas sombrer dans la médiocrité. Ne pas reproduire les comportements négatifs liés à sa classe ! Il s’agit d’apprendre à penser par soi même et arrêter de se laisser dicter son comportement, son orientation voire sa façon de réfléchir. Ne pas laisser les autres penser pour soi car volontairement ou involontairement les membres des classes dominantes exerceront une domination intellectuelle sur les dominés et cela peut aller jusqu’à imposer un mode de penser.

Cette pensée est-elle déjà dominante ou est-elle en passe de l’être ? 

Proposons un mode de fonctionnement. Cette pensée dominante est identifiable à travers les médias qui la véhiculent. Il ne s’agit pas du politiquement correct. Non. La pensée dominante dénonce le politiquement correct. C’est une pensée qui ose. Les partisans de la pensée dominante vont se donner le droit de juger, de briser les tabous, de dénoncer. Ce mouvement va de la gauche à la droite. Il se donne le droit de critiquer les religions, une en particulier d’ailleurs. Cette pensée falsifiera la laïcité. On accusera de complotistes tous ceux qui se poseront des questions. La pensée dominante, relayée par les médias, osera poser un regard bienveillant sur certaines dictatures notamment en Egypte et en dénoncera d’autres ( Syrie), au gré de ses intérêts. Elle nous imposera sa vision de la démocratie, de la liberté d’expression, de l’état d’urgence, de la déchéance de la nationalité ou encore du droit d’ingérence qui n’est qu’un remake d’un autre temps de la nécessité de civiliser les populations dites sauvages. Il ne nous a pas échappé également l’insensibilité dont peuvent faire preuve les tenants de cette pensée face à certaines victimes innocentes.

Il ne s’agit pas de dénoncer un lobby ou un quelconque complot mais plutôt de la nécessité d’attirer notre attention sur l’organisation de notre société. Car ce qui est navrant c’est que des membres des classes dominées sont capables de sombrer dans ce type de discours. Inversement on peut faire partie des classes dominantes et être totalement imperméable à cette pensée.

La médiocrité de certains dominés manipulés est affligeante. 

L’OuvreBoite

Publicités


Catégories :DIVERS, POLITIQUE

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :