Lettre à un camarade socialiste

gmollet3

« Cher camarade,

Non je ne suis pas socialiste mais il me plait de te tutoyer et de t’appeler camarade. Il parait que c’est la coutume parmi les tiens. Je m’adresse à toi parce qu’il parait que nous partageons certaines valeurs.

Depuis 2012 nous avons, parait-il, un Président socialiste à la tête de l’Etat et Manuel Valls est 1er ministre depuis Mars 2014. Il s’est passé tellement de choses et il s’est dit tellement de choses depuis cette date que tu aurais du réagir depuis longtemps or je ne t’ai pas entendu. Des frondeurs se sont manifestés ici et là et des gens courageux ont démissionné de leurs postes de ministres. Mais pas de contestations profondes, pas d’opposition en bloc ni de scission. Non rien.

Camarade, je ne t’ai pas entendu quand F.Hollande, le Président en exercice et son 1er ministre nous ont fait comprendre qu’ils n’allaient pas mettre en application les propositions n°50 et n°30 des engagements du candidat Hollande (la 1ère concernant le droit de vote des étrangers aux élections locales et la 2nde concernant la lutte contre le délit de faciès). Il s’agissait pourtant de la parole présidentielle reniée, non ? Ah c’était celle du candidat Hollande. C’est vrai ce n’est pas le même homme !

Camarade je ne t’ai pas entendu quand, sur Facebook, Valls défendait un modèle assimilationniste pour les étrangers. Modèle contesté y compris par certains à droite.

Camarade, je te crois sincère et je suis certain qu’il y a beaucoup de camarades socialistes sincères. Mais je ne t’ai pas entendu quand Valls à osé parler de guerre de civilisation en Juin dernier. Avant lui, seul Bush avait utilisé ce vocabulaire.

Camarade je ne t’ai pas entendu condamner les perquisitions arbitraires lancées après le 13 Novembre. Des gens sont assignés alors que, d’évidence, ils n’ont rien de menaçant. Je ne t’entends pas face à cette punition collective qui vise des musulmans.

Camarade je ne t’ai pas entendu condamner l’agression dont a été victime Latifa ibn Ziaten, une femme hors du commun, lors d’une réunion organisée par ton parti à l’Assemblée Nationale.

Camarade je ne t’entends pas lorsqu’en réunion de section, Gérard, 50 ans, divorcé, au chômage en fin de droits et sans formation explique qu’il a un problème avec les femmes voilées qui accompagnent les sorties scolaires.

Camarade je ne t’entends pas. Valls et Hollande vont proposer la déchéance de la nationalité étendue aux binationaux nés en France. Pourtant beaucoup de tes amis ont toujours été contre. Y compris à droite cette mesure clive. Tes concitoyens de confession musulmane acceptent beaucoup de choses :  insultes, amalgames, acharnement, loi liberticide mais là ton silence est pesant. Tu le sais, F.Hollande a été élu avec les voix que tu es allé chercher dans les quartiers. Tu es allé sur les marchés, à la sortie des écoles et parfois même devant certaines mosquées et tu as pu mesurer l’engouement pour ton candidat. Il s’agissait alors de faire barrage à Sarkozy. Tu es donc prêt à accepter que la loi créé deux catégories de français. Troublant.

Camarade n’as tu pas vu au sein de ton parti s’imposer une vision selon laquelle l’affrontement ne serait plus le riche contre le pauvre mais le laïc contre le musulman ? Je ne t’ai jamais entendu sur ce sujet.

Camarade, en 2017, d’autres arpenteront les quartiers en appelant à faire barrage à Hollande.

Camarade je ne t’entends plus… »

Notre conseil à ce camarade socialiste. Surtout ne jamais perdre sa capacité d’indignation car c’est le début de la justice…

L’OuvreBoite

 

 

 

Publicités


Catégories :DIVERS, POLITIQUE

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :