L’islamophobie a encore frappé à Belfort

islamophobie082014

Lettres d’injures adressées au président de la mosquée.

Le président de l’Association des Musulmans du Territoire de Belfort, Ali SAHAB a reçu ce lundi des lettres d’injures à caractère islamophobe. Il n’est pas inutile de faire le lien entre ces lettres et l’affaire qui vient d’être jugée à Belfort pour des propos islamophobes et incitation à la haine raciale.

Pour rappel l’association, par l’intermédiaire de son président avait déposé une plainte contre Mme Tasin qui avait tenu en Octobre 2013 des propos ouvertement islamophobes. Elle avait alors totalement assumé ses actes. A revoir.

Le verdict des juges a été rendu cette semaine. Mme Tasin a été condamnée à 3000 € d’amendes dont 1500 € avec sursis. A la suite de cela, Ali Sahab, tout comme la communauté musulmane française de Belfort avait déploré la faiblesse de la peine tout en respectant le verdict. Contrairement aux idées reçues il n’est pas interdit de commenter une décision de justice. Ce qu’il l’est en revanche c’est de jeter le discrédit sur les juges ou l’appareil judiciaire. A la suite du jugement Mme Tasin, elle, s’en est pris aux magistrats sur son site. Le président de la mosquée de Belfort a justement reçu des lettres d’injures avec des copié-collés provenant des sites web connus pour leur islamophobie.

Voici quelques uns des propos reçus : « on a le devoir d’être islamophobe », « le bougnoul et ses gout de chiotte » ou encore « la fosse septique du bicot » appréciez les images et les fautes d’orthographe. Ce sont les musulmans qui sont ciblés et non une religion comme ils le prétendent à chaque fois dans leur défense.

Que faut il attendre de la justice et de la police ? Une enquête sérieuse qui devra mener aux auteurs de ces courageuses missives car il est à craindre des escalades dramatiques. Il est à craindre que d’autres décérébrés s’attaquent aux personnes ou encore à des édifices religieux. La justice doit absolument montrer sa sévérité envers les auteurs. L’islamophobie assumée ou pas n’a pas sa place en France.

En ces temps de commémoration il n’est pas inutile de rappeler qu’ici à Belfort ce sont deux jeunes Marocains, le caporal BOUCHAÏB ben ABDELSELEM et le volontaire LAHOUCINE ben BOUJEMAA qui  furent le 20 novembre 1944 les deux premiers soldats tués dans les murs de Belfort pour la libérer la ville. Ils étaient musulmans.

L’OuvreBoite

 

Publicités


Catégories :BELFORT, POLITIQUE

Tags:, , ,

2 réponses

  1. Beaucoup n’arrivent pas encore à comprendre que les français de confession musulmane ne sont pas des « touristes » mais des citoyens à part entière comme les français de confession bouddhiste, catholique, protestante, israélite. Nous sommes tous dans une même communauté de destin sous l’égide des lois républicaines.
    La France se fera avec toutes ses composantes car nous vivons au 21ème siècle. Vivre dans un monde nouveau implique qu’il faut penser d’une manière nouvelle. Les nostalgiques de la France des Rois ou de Vichy doivent vite se mettre à la page.

  2. Pour lutter contre toutes les discriminations, il faut déjà être reconnu comme citoyen à part entière, pas citoyen à part. Un grand travail objectif des discriminations (accès à l’emploi, etc…) doit être correctement fait par des associations dites libres. Et à partir des résultats, dénoncer ce qu’il se passe(sur une argumentation concrète.

    Pour devenir citoyen à part entière il y aura un long chemin …….il n’y a qu’à regarder la reconnaissance symbolique de la Palestine….que de débats hypocrites pour ce peuple qui souffre depuis tant d’années.

    C’est également le même parcours pour une reconnaissance de ces français à part. Donc n’attendons pas des autres qu’ils mènent le combat à votre place. Prenons nous en charge pour une fois !

    Nous sommes sur des décennies et des décennies de constats alarmants.Il est temps de passer à l’action !
    Qui est prêt à mettre en place un observatoire (un vrai) des discriminations sur le pôle franche-comté, territoire de Belfort/Pays de Montbéliard? Vous « ouvre-boîte » êtes vous prêts à vous mobiliser pour ce combat ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :