MOSQUEE de BELFORT : Retour sur un acharnement

photo1

La Grande Mosquée de Belfort est maintenant ouverte depuis 4 années. Elle accueille environ 1500 personnes. La mosquée est parfaitement intégrée au site de la Lunette 18 et chaque année les visiteurs peuvent venir le constater à l’occasion des portes ouvertes organisées lors du Festival du FIMU ou encore lors des journées du patrimoine.Les Belfortains sont fiers de leur mosquée et leurs concitoyens musulmans sont fiers de partager cet édifice avec eux.

La présence d’une mosquée sur le site dit la « lunette 18 » n’est pas le résultat du hasard, cela résulte de l’histoire de Belfort.

A la fin de la seconde guerre, certains militaires, des tirailleurs algériens en particulier ont décidé de s’installer à Belfort d’autant que les industries locales étaient en recherche de main d’œuvre. L’employeur principal était la SACM (Société Alsacienne des Constructions Mécaniques, ancêtre d’Alstom).

Dans un premier temps ils s’installèrent dans les anciennes casernes d’Offemont cependant les conditions de vie sont défavorables. Les locaux sont surpeuplés et les musulmans sont contraints de dormir dans les couloirs, à même le sol… Cette injustice les conduit à passer les nuits dans les bois dans des cabanes sur les remparts du Château à la Lunette 18. C’est l’endroit où se trouve la mosquée.

Les autorités locales, mairie et préfecture en particulier décidèrent de construire en 1951 les premiers dortoirs en préfabriqués sur le site de la lunette 18.

La communauté musulmane avait fini par solliciter la Mairie pour qu’elle l’autorise à édifier une mosquée centrale pour Belfort. Ce fut accepté et le CASMI, qui était propriétaire des terrains de la Lunette 18 les a cédé à la Ville pour le franc symbolique.

La Ville faisait donc effectuer une étude d’insertion dans le site et le permis de construire, dès lors qu’il était conforme au cahier des charges élaboré par la Ville, a été délivré avec l’accord de la direction du Patrimoine du Ministère de la Culture et en concertation avec l’architecte des bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Oui mais voilà les musulmans ont souffert durant des années du fait d’une opposition à la construction de la mosquée. Christophe GRUDLER s’est opposé à la construction de la mosquée sur le site de la Lunette 18.

Voici donc des extraits d’une série d’articles de journaux où il est question des prises de position de Mr Grudler. Faites vous une idée de son opposition. A vous de juger de sa sincérité.

Mardi 25 Avril 2003, © L’Est Républicain / Belfort : C.Grudler : « à mon sens, le site de la lunette 18 n’est pas du tout adapté pour la construction d’une mosquée» Puis Mardi 27 Avril 2003, © L’Est Républicain / Belfort Au Conseil Municipal du 25 Avril 2003, Jean-Pierre Chevènement rétorque à C.Grudler: « Nous voulons sortir les mosquées des caves, vous voulez les enfermer dans des garages. »

Samedi 2 Mai 2003 Le Pays : « Il y a une mosquée sur le site de la Lunette 18 depuis 30 ans, et un bâtiment de trois étages, juste à côté, que personne ne voit, ou presque », conclut Kader Kaddouri avant d’interroger : « Pourquoi un nouvel édifice poserait-il problème ? »

Commentaires L’OuvreBoite : Comment se fait il que C.Grudler, soudainement s’oppose à une mosquée alors que le site accueil depuis 30 ans à l’époque un foyer de travailleurs immigrés puis une mosquée ?

Jeudi 10 Juillet 2003, © L’Est Républicain / Belfort : Christophe Grudler déclare « soutenir le projet de mosquée rue de Londres. Les Résidences sont le lieu idéal parce que la très grande majorité des Musulmans de Belfort habite le quartier ».

Il s’agit là d’un argument nouveau pour justifier son opposition au projet. Il prône donc la ghettoïsation. Il soutenait même que les dirigeants de la mosquée Rue de Londres s’opposaient au projet.

Samedi 12 Juillet 2003, © L’Est Républicain / Belfort : Les partisans de l’extension de la salle de prière située rue de Londres se disent favorables à la construction d’une mosquée sur le site de la Lunette 18. Explications.
Loin de s’opposer au projet de mosquée sur le site de la Lunette 18 soutenu par la Ville de Belfort, le collectif d’associations se prononce aujourd’hui pour la multiplication des lieux de cultes. ..

Il est désavoué.

Jeudi 31 Juillet 2003, © L’Est Républicain / Belfort : Les députés Meslot et Zumkeller, les conseillers généraux Marie-Christine Peureux et Cédric Perrin annonçaient hier matin l’exclusion de Christophe Grudler des rangs de l’Union. Les dossiers visés concernent la liaison nord de Belfort aussi bien que les projets de mosquée, sur lesquels Christophe Grudler a fait valoir publiquement des opinions personnelles : « Il ne respecte pas les choix arrêtés démocratiquement au sein de l’UMP. Nos sympathisants s’y perdent. »

Tiens tiens il est exclut à l’époque par son ami d’aujourd’hui.

Vendredi 5 Septembre 2003, © L’Est Républicain / Belfort : Un non-sens » : Christophe Grudler a fait distribuer un tract dans lequel il s’oppose au projet d’installer une mosquée dans l’ancienne caserne des pompiers de la rue Jean-Moulin comme le propose Christian Proust. « Très peu de musulmans habitent les Forges », explique-t-il.

Encore l’argument du ghetto.

Dimanche 10 Juillet 2005, © L’Est Républicain / Belfort : Christophe Grudler fonde notamment son argumentation sur un témoignage oral rapportant l’existence d’un souterrain qui relie le fortin situé au nord de la Lunette 18, à la tour des Bourgeois.

Un souterrain sous le site de la mosquée !

Samedi 17 Septembre 2005, © L’Est Républicain / Belfort  Il ajoute : « Belfort n’a pas besoin d’une mosquée cathédrale, mais de plusieurs mosquées de proximité. »

C’est un positionnement politique qui n’a rien d’un sauvetage du patrimoine historique de Belfort.

Dimanche 2 Octobre 2005, © L’Est Républicain : Christophe Grudler a compilé plusieurs imprécisions qu’il considère comme rédhibitoires : « Le comité des musulmans du Territoire de Belfort se dénomme en fait comité islamique des musulmans du Territoire de Belfort. Il n’a pas d’existence légale, n’ayant pas tenu d’assemblée générale depuis 2001… De plus, il aurait dû demander l’avis du conseil régional du culte musulman, compétent pour toute construction de mosquée » Christophe Grudler, qui va déposer un recours auprès du tribunal administratif, englobe dans cette interdiction les travaux actuellement entrepris par la mairie dans l’ancien local de l’Armée du salut, afin d’y accueillir temporairement la salle cultuelle de la Lunette 18. Jackie Drouet a également fustigé le chef de file de l’opposition : « Vous utilisez la division du monde musulman alors qu’initialement tout le monde était d’accord pour une mosquée à la Lunette 18 ».

Il va jusqu’à évoquer le fonctionnement de l’association en charge du dossier de construction. Il s’attaque à l’association…

Le Pays, Dimanche le 06 Novembre 2005 : L’élu est ainsi, par exemple, revenu sur le permis de construire déposé « mais toujours pas délivré » pour les travaux d’aménagement du bâtiment de la rue de Marseille — bâtiment autrefois occupé par l’Armée du Salut et destiné à accueillir temporairement les fidèles de la mosquée de la Lunette 18

Pendant les travaux à la Lunette 18, la mairie a prêté aux musulmans un bâtiment rue de Marseille. Il s’attaque aux travaux dans ce bâtiment qui n’a rien à voir avec la Lunette 18 pourtant. La rue de Marseille n’est pas un site historique ni classé, non ?

Dimanche 18 Décembre 2005, © L’Est Républicain : Les travaux entrepris par la ville pour permettre au comité des musulmans du Territoire de Belfort de continuer à pratiquer provisoirement le culte dans l’ancien foyer de l’Armée du Salut rue de la Marseillaise, ont fait réagir Gérard Collon, conseiller d’opposition du Nouveau souffle pour Belfort. Le colistier de Christophe Grudler s’est adressé en ces termes à Jean-Pierre Chevènement : « La ville a investi 40.000 € et fait payer un loyer annuel de 200 € au comité des musulmans. Il faudra deux cents ans pour récupérer cette somme ! Il est inadmissible de pratiquer de tels tarifs

Il n’accepte pas que le loyer soit si faible alors que c’est le principe d’un bail emphytéotique.

Dimanche 29 Janvier 2006, © L’Est Républicain / Belfort : Christophe Grudler et les membres de l’association Belfort Patrimoine. « Ca y est, le recours en annulation est déposé. Nous attaquons officiellement au tribunal administratif le projet de mosquée de la lunette 18. Nous avons posé jeudi notre mémoire contre le permis de construire délivré en juillet dernier ».

C’est parti, le marathon juridique dans lequel s’est lancé C.Grudler va être vécu douloureusement par les musulmans de Belfort. Ils ne comprendront pas son attitude.

Le Pays, Dimanche le 09 Avril 2006 :  Près de 150 Belfortains ont répondu à l’appel du conseiller municipal et président du groupe « Nouveau souffle » Christophe Grudler. Ils ont défilé hier autour des fortifications pour manifester leur opposition au projet de construction d’une mosquée sur la Lunette 18.

Le Pays, Mercredi le 12 Avril 2006 : La Justice a tranché dans l’histoire du recours déposé par l’association Belfort Patrimoine (recours contre le permis de construire de la mosquée de la Lunette 18). Le tribunal administratif de Besançon a rejeté ce recours.

Une victoire, une !

Dimanche 30 Avril 2006, © L’Est Républicain / Belfort :  « Vous parler de patrimoine, mais les vieux travailleurs qui étaient sur place dans le foyer, ils en faisaient partie eux aussi du patrimoine de Belfort. Quand ils étaient là, ils ne vous gênaient pas et ils pratiquaient déjà leur religion. Alors, pourquoi aujourd’hui refuser cette mosquée ? » Soat. Réponse de l’élu : « c’était une construction provisoire destinée à être supprimée plus tard. Un lieu de culte de proximité et non central. Il s’agirait d’une église ou de tout autre édifice, nous aurions la même position. Nous sommes favorable à ce qu’une mosquée soit construite ailleurs à Belfort. Par exemple près du futur gymnase du Fort Hatry. D’autant que ce lieu n’a pas été choisi par l’ensemble des musulmans, mais uniquement ceux d’origine algérienne ».

Le bâtiment de l’ancienne mosquée de la Lunette 18 datait de 1953. Il ose dire provisoire.

La jeune femme ne lâche pas prise : « ce qui me dérange, c’est que vous interpellez les passants en leur donnant une information assez vague et je pense que certains vont signer pour d’autres raisons que les vôtres, en entendant le mot mosquée. Les gens un peu fachos, un peu racistes par exemple. Vous ratissez large ». Un écueil que Christophe Grudler affirme avoir évité : « la plupart des modérés. Nous voulons permettre à chaque religion d’avoir un lieu de culte décent. D’ailleurs n’oublions pas que l’association des Résidences, dont le permis de construire a été refusé par la municipalité, n’a toujours pas de solution ».

La  jeune fille avait vu juste

Samedi 8 Juillet 2006, © L’Est Républicain / Belfort :  Michel Zumkeller, député UMP-PR de Belfort-nord, et Christophe Grudler, conseiller général divers droite de Belfort-est, font cause commune contre le chantier de la mosquée de la Lunette 18.

Le Pays, Mardi le 24 Octobre 2006 :  Une tête de porc coupée avait été déposée sur le rebord de l’une des fenêtres du futur édifice religieux, et les murs préfabriqués en cours d’assemblage avaient été maculés de sang. Un geste qui a fortement touché la communauté musulmane en ce jour de fin de Ramadan.

Ce qui devait arriver arriva. Belfort a inauguré le triste sort des mosquées souillées par une tête de porc. Merci qui ?

Dimanche 08 Avril 2007, © L’Est Républicain / BELFORT : Un recours contre le permis de construire a été déposé devant le Conseil d’Etat et le tribunal administratif de Besançon doit se prononcer, théoriquement d’ici juin, sur la validité du bail emphytéotique (d’une durée de 99 ans) qui lie la Ville de Belfort et l’association des Musulmans du Territoire de Belfort. Celui-ci fixe le loyer à 200 € par an. Christophe Grudler l’affirme haut et fort : « Le dossier de la mosquée de Belfort sera au centre de la campagne municipale de 2008 ».

Il s’attaque maintenant au bail jugeant le loyer trop peu élevé.

Dimanche 27 Janvier 2008, © L’Est Républicain / BELFORT  Le MPF avec Christophe Grudler. Christophe Devillers : le Front national, auquel il a pourtant adhéré jadis.

Encore un ralliement à C.Grudler…Un ancien du FN

Samedi 16 Août 2008, © L’Est Républicain / BELFORT :  Christophe Grudler, Julie de Breza et Dominique Perrin voient « dans cette délibération une subvention déguisée à un culte (200 euros de loyer par an pour 30 ares de terrain) et dénoncent le manque de transparence et d’information. La Ville s’entête à présenter une délibération illégale, avec le soutien de l’UMP. Elle a déjà été condamnée par le tribunal. Nous sommes certains qu’elle le sera une deuxième fois » écrivent-ils.

Tous ses amis sont les mêmes. Des démocrates ?

Jeudi 27 Août 2009, © L’Est Républicain / BELFORT : Mosquée : Grudler perd. La Cour administrative d’appel de Nancy a jugé que la décision du conseil municipal de Belfort au sujet du bail de la mosquée était légale.

C.Grudler n’a jamais exprimé de regrets…

L’OuvreBoite

Publicités


Catégories :BELFORT, POLITIQUE

Tags:, , , ,

8 réponses

  1. Merci pour cette rétrospective et la compilation d’extraits de journaux de l’époque. Montrer le vrai visage du principal protagoniste est édifiant. Il est toujours utile de rafraîchir la mémoire des citoyens.

  2. Avec tous cela il y a des musulmans qui vont voter pour cet islamophobe….

  3. Simplement IDIFIANT , comment aujourd’hui affirmes til le contraire? Il dit qu’il n’a pas fait de proces a la grande mosquee alors que tout le monde savaient le contraire au moin cette article retablis la verite et celle ci il pourras pas la nier

  4. Article très instructif merci, et bonne continuation vous faites du bon travail avec des sujets très pertinent, je suis aujourd’hui un fidèle abonne…..a quand le prochain

  5. Il ressort de cet article la haine et l’acharnement d’un homme à l’égard de la communauté musulmane. C’est une véritable honte et si j’avais pu envisager à un moment de voter pour mr Grudler, il n’en est aujourd’hui plus question.

    • Grudler doit avoir honte de ce qu’il a fait à la communauté musulmane. Normalement, aucun musulman ne devrait voter pour lui En plus, il criait sur tous les toits qu’il n’avait pas fait de procès pour la construction de la mosquée. Maintenant, il doit avouer publiquement des faits et des propos qu’il a tenu. Mais comme d’habitude, il va continuer à nier peut être ? Une chose est sûre : Les musulmans doivent boycotter cette individu.

  6. Jai vu cette homme au marche il avait l’air perdu, il voulait a tout prit serrer les mains de tout le monde , c etait pathetique , cette homme ne m’aspire aucune confiance, il est pas stable, pas franc du collier, son sourire de dessein anime et celui d’un homme pret a tout pour etre maire, pret a trahir, enregistrer les gens a leurs insue, manipuler les gens, il assume jamais ces actes, en conseil municipal faut le voir un vrais acteur de cinema, il est toujours contre tout et tous et il dit federer, il as un egos surdimentionner , cest lui le plus fort, le plus inteligent le plus malin etc…mon opinion personnel je pense pas qu’il soit islamophobe c’est juste que en 2008 sachant qu’il ny avait pas de liste FN il a strategiquement trouver ce cheval de bataille pour recuperer l electorat frontiste et c’est d’ailleur ce qu’il s’est passer, cette homme va la ou il pense recuperer un max de voix, quitte a diviser les belfortains entre eux et en marginalisant les francais de confession musulmane par la meme occasion, quand on as la pretention d’etre maire il faut l’etre pour tout le monde peut importe sa couleur de peau ou sa religion , donc qu’il serait prejudiciable a Belfort si cette homme acceder a se statue, belfort en danger attention!

Rétroliens

  1. Belfort : la grande mosquée ouvre ses portes aux intéressés | Le monde algerien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :