Belfort-Résidences la Douce : le projet de rénovation

projet résidences la Douce

Voici une illustration de l’essentiel du projet présenté au conseil de quartier des Résidences ce mardi 9 Avril 2013. Il s’agit d’une photo très schématique du projet présenté par le cabinet retenu par la mairie pour l’opération de rénovation.

La 1ère idée retenue est d’ouvrir une brèche au niveau de la rue de Monaco jusqu’à l’entrée du Parc de la Douce. D’implanter vers la fin de cette zone le nouvel emplacement du marché et une zone commerciale. Cette zone sera piétonne et boisée.

L’inconvénient de cette présentation c’est qu’on ne sait pas la finalité, on ne connait pas l’objectif. Lors de sa présentation on a entendu parler de redynamisation du quartier, de désenclavement du quartier et même de désenclavement du parc de la Douce…Que faut-il retenir ?

Pourquoi poser comme postulat de rendre piétonne la rue de Monaco et pourquoi ouvrir une brèche à cette hauteur ? Faut il vraiment se précipiter et vouloir à tout prix présenter un début de projet d’ici 2014 ?

Ne pourrait on pas étudier l’implantation d’une crèche dans ce secteur ? La dynamisation du quartier ne passerait elle pas par l’implantation et la venue d’un service public ?

Toutefois la volonté de la  municipalité de vouloir « raser » des tours et les remplacer par de l’habitat pour réaliser de la mixité sociale à l’image de ce qui existe place Baudin est une bonne idée de départ.

Après les interventions des membres de Résistance Citoyenne lors de la présentation du projet au conseil de quartier, le groupe de consultation qui travaille avec le cabinet chargé de la rénovation a été ouvert à d’autres personnes. Ceux qui sont intéressés ne doivent pas hésiter à se faire connaitre du conseil de quartier.

Il y a urgence à revoir la copie.

L’OuvreBoite

Publicités


Catégories :BELFORT

7 réponses

  1. Quelques interrogations sur la zone commerciale : combien de locaux disponibles et comment va se faire l’attribution ?
    Quoi comme commerces, un boulanger, un épicier, un primeurs, un boucher, un café ?

  2. Heureusement que les membres de Résistance Citoyenne sont vigilants.
    Pourquoi?
    Parce qu’ils aiment leur ville et ses habitants et surtout parce qu’ils connaissent la réalité du terrain.
    Leur participation aux réunions sur ce projet sera de qualité et très pertinente.

  3. Toutes a fait d accord avec eurêka , résistance citoyenne doit faire remonter les vrai réalités de terrains les vrai besoins car ils sont sur le terrain et y habite pas comme notre maire butzbutz

  4. Les effets d annonce de mister butzbach ont connait , 2014 arrive a grand pas il faut par n importe qu elle moyen qu il montre qu il fait des choses pour les quartiers , mais monsieur le maire personne n est dupe arreter donc de nous prendre pour des truffes , vous avez perdu tout lien avec les quartiers par votre inertie , bande de bourgeois vendeurs de reve …

  5. Soyons sérieux c’est d’emplois dont ont besoin les habitants des Résidences actuellement, même si l’idée de réhabiliter le quartier est une bonne chose.
    Est ce le bon moment ?

  6. Ce projet est d une betise butzbachienne , ont voie bien qu il a ete mener a la va vite , histoire d annoncer des choses realiser en 2014 mais c est d une meskinerie a en faire rougir un ane , vite un coup de karcher pour nettoyer ce qui est en place depuis trop longtemp …..a belfort le changement c est maintenant , j espere que meslot gagnera et que RC iront avec lui , pour lessiver tout ce linge qui puent , ont veut d autre tetes

  7. Pour ma part je souhaite une liste indépendante Résistance Citoyenne pour 2014. C’est très instructif pour les jeunes, une invitation à la citoyenneté et à la conscience politique. Les charges et responsabilités des élus ne sont pas réservés à une caste mais ouvert à tous par le scrutin démocratique.

    Ne pas avoir des regrets, ensemble nous avançons dans la liberté et l’indépendance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :