Belfort-Résidences : réaction d’une municipalité face aux violences…

videosurveillance1

Ce 6 Mars 2013, Bachir Bouhmadou s’exprimait au nom de Résistance Citoyenne à travers un communiqué dans lequel il revenait sur les mesures prises par la municipalité de Belfort pour répondre à la violence de ces derniers jours au pied de la tour rue de Madrid dans le quartier des Résidences.

Pour rassurer les habitants, la mairie a décidé d’installer des caméras de vidéosurveillance à proximité des lieux. B.Bouhmadou rappelait que ces faits ne sont pas uniques et qu’au contraire ils succèdent à de nombreux autres événements de même nature. Il a insisté sur les faits qui ont entrainé des blessés et même un tué par des tirs d’armes à feu.

Il déplore la réponse municipale. Il n’y a pas eu de réflexions avec les acteurs sociaux, aucune visite des familles victimes, pas de dialogue.

Il a totalement raison car la vidéosurveillance ne devrait servir que d’appoint à une politique préventive et en réalité elle ne fait que déplacer la violence. D’un autre coté le tout répressif a montré ses limites, c’est une solution temporaire car la nature ayant horreur du vide, la violence réapparait aux endroits d’où elle a été chassée.

En revanche, il est indiscutable que la prévention reste le seul moyen à long terme qui permet de lutter efficacement contre les violences. Cet effort permet d’obtenir des résultats probants, c’est même un investissement public.

Pourtant il existe des structures associatives locales qui vont au-delà de leur vocation et qui réalisent un travail socio-éducatif extraordinaire. Il ne faut pas non plus perdre de vue que dans ces associations des personnes dévouées et parfois bénévoles ne vont pas se substituer ad vitam aeternam aux organismes dont c’est la mission. Cela peut paraître séduisant et surtout très confortable pour les politiques locaux mais en réalité ce sont de telles attitudes publiques qui ont fait que le taux de mortalité associative n’a cessé de s’aggraver.

Ainsi on peut faire l’autruche d’ici 2014 mais le réveil risque d’être douloureux.

Espérons que certains finiront par apprendre les vertus du dialogue, un jour il sera trop tard…

 L’OuvreBoite

Publicités


Catégories :BELFORT

Tags:, , ,

1 réponse

  1. BOUHMADOU a raison ou sont nos elus hein ils viennent nous voir que lorsqu’il s’agit d élections, vite du changement a Belfort !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :