Banlieues : 1000 quartiers prioritaires et Belfort ?

résidences

Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi 19 Février 2013 un plan d’actions de 27 décisions, ceci dans le cadre de l’engagement du gouvernement pour les habitants des quartiers.

L’objectif étant de rétablir l’égalité entre les territoires et les citoyens. Un effort particulier est donc prévu en direction des quartiers en difficulté car ceux-ci concentrent de nombreux problèmes : taux de chômage à 22,7 %, un tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, un quart des jeunes sont en échec scolaire.

Parmi ces mesures, le gouvernement a décidé de concentrer l’aide sur 1000 quartiers et ceux-ci seront retenus suivant de nouveaux critères : il s’agira des communes où les revenus des habitants sont les plus bas et où la proportion de jeunes est la plus forte et la situation de l’emploi la plus dégradée.

D’autre part le principe des emplois « francs »  sera étendu à 10 villes. Le but des emplois francs est de permettre à des jeunes habitants ces zones de trouver un emploi en dehors de leurs quartiers«On inverse la logique : ce n’est plus l’entreprise qui bénéficie d’exonérations parce qu’elle s’installe dans un quartier en difficulté. C’est l’entreprise qui accueille un jeune venant des quartiers en difficulté qui bénéficie d’exonérations», selon le ministre François Lamy.

CRITÈRES de SÉLECTION :

  • Pour ce qui concerne le Territoire de Belfort le revenu moyen est de : 1529 euros, ce qui place notre département à la 31ème place sur 96 au total. nous sommes à la moyenne nationale.
  • Concernant le chômage, au 3ème semestre 2012 il est de 11,4 % (en 2011, notre département occupait la 24ème place , parmi les moins bons en France…)

La liste des villes retenues sera rendue publique fin Juin, début Juillet 2013. Il ne reste plus qu’à nos élus socialistes locaux de convaincre leurs camarades et notamment le ministre de la ville de retenir nos quartiers pour être pris en compte dans le nouveau dispositif…

Il N’Y AURA PAS DE MIRACLE :

En effet, il est prévu 2000 emplois « francs » pour 10 villes, c’est une goutte d’eau face au chômage et 30000 emplois « d’avenir » pour 1000 quartiers, cela fait 30 embauches par quartier choisi…

Même si nos 3 quartiers étaient choisis (Résidences, Glacis, Arsot), cela ne ferait qu’une petite centaine d’embauches pour le département. Autant dire que tout cela n’est absolument pas de nature à améliorer de manière substantielle les chiffres du chômage.

Concernant le plan d’actions gouvernemental nous avons d’ores et déjà relevé un point plutôt léger s’agissant de la lutte contre l’échec scolaire (nous reviendrons sur ce sujet dans un article à venir)

L’OuvreBoite

Publicités


Catégories :BELFORT

Tags:, , ,

2 réponses

  1. J apprecie vraiment vos articles je vous encourage a continuer , l autre blog pleins feu peut aller se r habiller il n ya la bas que vomis haine et reglement de compte, le votre est instructif et serieux encore bravo

  2. Les politiques de la Ville successives ont échoué. Les dispositifs connus sous le nom de « Zones urbaines sensibles » puis l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) ont montré leurs limites.
    La plupart des politiques qui nous pondent les lois ou les plans d’actions en direction des quartiers populaires ne s’y déplacent même pas…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :