ISLAMOPHOBIE : « Le Monde » s’y met ?

woman with kefiah

Dans un article publié le 24 Janvier 2013 sur le site du Monde.fr on apprend que 74 % des français jugent l’Islam intolérant. Le journal « Le Monde » a commandé un sondage et le résultat est donc ce chiffre stupéfiant d’autant que l’on apprend que  54% des français pensent que les musulmans sont en majorité ou en partie intégristes.

Dommage que la définition du mot intégriste n’est pas expliquée au lecteur et certainement encore moins aux personnes interrogées dans ce sondage.

La journaliste qui est l’auteure de l’article traite le sujet en interrogeant un philosophe, Abdenour Bidar érigé pour l’occasion en spécialiste de l’islam et de la laïcité. Quand il s’agit de Tariq Ramadan on précise qu’il est un philosophe controversé, petit fils du créateur des frères musulmans et quand il s’agit de ceux qui parlent dans le sens du vent ils sont traités avec la plus grande reconnaissance. Passons.

La suite de l’article est tout aussi affligeante.

Le philosophe considère qu’« Il est urgent que les musulmans s’interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication » ben voyons ! La technique est rodée, on coupe l’herbe sous les pieds de ceux qui veulent se défendre. En clair répondre à cette dérive islamophobe et considérer que les médias ont une part de responsabilité non négligeable est aux yeux de notre philosophe de « l’auto-déresponsabilisation » ou encore « une incapacité à se remettre en question ». Effectivement la victime doit se demander ce qu’elle a fait de mal. Vous comprenez Mr le juge elle portait une mini jupe aguichante, c’est de sa faute…

L’interrogé, car à ce stade de notre article il a perdu son titre de philosophe, convoque l’exemple du voile pour écarter l’argument du choix personnel de celle qui le porte. Circulez il n’y a pas de débat, c’est un procès à charge et le journal, parfois respectable, se rend complice de cette technique.

L’article n’en finit plus, l’interrogé se lâche, le journal s’enfonce dans une médiocrité sans nom.

Au placard la religion de 1,5 milliards d’individus sur cette planète, aux oubliettes de l’histoire les 7 siècles de l’âge d’or de l’Islam. Occulté la patience des musulmans d’Europe face au déferlement de critiques , d’attaques. Ignorée la grande majorité silencieuse des musulmans. Inconnus des médias les penseurs musulmans, vrais spécialistes de leur sujet et capables d’apporter la contradiction,  capable d’expliquer, de condamner, de séparer le vrai du faux.

Concernant les Français qui se convertissent à l’Islam chaque jour, leur religion est-elle « soluble » dans leur propre pays ?

« Le Monde » est en crise, les musulmans apaisés, la France toujours belle et les français trompés, manipulés et pas uniquement sur ce sujet d’ailleurs.

L’OuvreBoite

Publicités


Catégories :BELFORT, POLITIQUE

Tags:, ,

10 réponses

  1. Mais, que fait nos représentants de notre religion française……
    C’est quoi ce philosophe, il devrait étudier d’autres religions comme le boudhisme et laisser les vrais parler.
    Mais pour le sondage, c’est aussi dire :
    voteriez vous pour le pen?
    74%
    Feriez vous un assaut militaire ds les quartiers?
    54%

  2. Ce sondage inquiétant pour nous les français musulmans, nous posent au moins deux questions : comment les médias peuvent-elles devenir l’instrument d’un génocide programmé ?
    Et comment mesurer la responsabilité juridique de journalistes et de notre classe politique qui dénigrent l’Islam et ses pratiquants par la voie des médias de presse et télévisuelles ?

    • Bonjour Holounes,
      Il est certainement excessif de parler de « génocide programmé », non ? sinon, au Rwanda « radio mille collines » a joué un rôle prépondérant dans le génocide qui s’est joué là bas. contre les Tutsi. Nous n’en sommes pas là en France. Responsabilité juridique des médias, avant il y a lieu de parler de responsabilité morale, celle-ci est engagée, à n’en pas douter.

  3. J’écoute souvent l’émission « les auditeurs ont la parole » sur la radio RTL, je peux vous dire que c’est la radio « Rwanda ». Les animateurs radios s’en donne à cœur joie, laissent tout passer les interventions xénophobes et islamophobes. Toutes les radios que je n’écoute pas cela doit être pareil, sans parler de la presse écrite, Charlie Hebdo, le Point, etc ….
    C’est la réalité, attendons nous à une St Barthélémy.

  4. Depuis de de longues années déjà la religion musulmane et les musulmans sont méprisés en France. Je suis entièrement d’accord avec l’analyse que vous faites l’ouvre boîte et pense aussi que certains médias télévisuels, radios, presse écrite également (tf1, m6, rtl, le figaro…..) sont les outils de la campagne de dénigrement orchestrée par la majeure partie de la classe politique de NOTRE pays à l’égard citoyens musulmans. Il me semble que le l’un des buts de cette ignoble démarche est de détourner l’attention des français, on leur donne ainsi un os à ronger, pendant ce temps ils ne se préoccupent de rien d’autre que de leur prétendue insécurité on leur fait croire par la même occasion que les musulmans sont aussi la cause du chômage en France, du mal logement etc etc…
    On oublie aussi de leur dire que l’islam est la cause de la déforestation en Amazonie, du trou de la couche d’ozone, et aussi de la vague de froid qui s’abat actuellement sur la franche comté. Il me paraît urgent de réagir en ne laissant plus la parole uniquement aux pseudo représentants des musulmans de France (chalgoumi, sifaoui….) et le plus important en votant pour nos propres représentants politiques comme le font toutes les autres communautés.
    À bon entendeur

    • Voici les dernières nouvelles du CSA (organisme de contrôle de l’audiovisuel) : « Sylvie-Pierre Brossolette, journaliste et directrice-adjointe du Point, vient d’être nommée par le socialiste Claude Bartolone au CSA, en remplacement de Rachid Arhab, au poste dévolu à la promotion de la diversité dans les médias ». Elle vient du « Point », tout un programme. Quelle intuition de Bartolone ! Donc de ce coté ne rien espérer serait prudent…

      Concernant l’Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé) il y a une personne chargée du Pôle promotion de la diversité par l’image et les médias qui s’appelle FADILA MEHAL, c’est la personne qu’il faut faire intervenir, lui écrire lui donner du poids en lui écrivant en la sollicitant publiquement de sorte qu’un travail de nettoyage soit réalisé.

      Nous préparons un article sur la nécessité d’instaurer des quotas dans les médias…Il y a bien la parité politique inscrite dans la loi…

  5. salut. cette attaque nouvelle contre les citoyens musulmants francais vient le jour de la naissance du prophete mohamed que la paix et le salut d’allah soit sur lui,ces ennemies de l’islam et puis de la france et du monde entier agissent selon un plan , un programme et une strategie.que faire? l’islam avance plus vite qu’ils ne supportent qu’il soit attaque qu’il soit ignore. malheureusement les francais sont prient en otages par des medias qui decident tous a leur place le bien peut soit il a perdu le courage essoufle a force de courir apres ses envies et le mal se gonfle se croit vinqueur mais ….. je pense cmme meme qu’ils ont des chiffres effrayants qu’ils les poussent a etre islamophobe c’est pas grave soyont islamhautfort.

  6. Comment oeut-t-on le qualifier de philosophe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :