François Hollande en Algérie : soyez digne Mr le Président !

maurice audin

Photo de Maurice Audin

François Hollande est en voyage officiel en Algérie ce mercredi et jeudi. Il part avec de nombreux chefs d’entreprises afin de finaliser des contrats ou de faciliter certains contrats en cours de négociation. L’économie algérienne se porte bien. En effet les réserves de change atteignent près de 200 milliards de dollars, un fonds de régulation des recettes doté de 80 milliards de dollars, un programme d’investissements prévus de 286 milliards de dollars et une dette quasi nulle. Tout cela aiguise les appétits.

Mais cela ne suffit pas, le poids de l’histoire est trop fort pour que la relation entre la France et l’Algérie ne se résume qu’à un échange économique.

Il existe une histoire commune douloureuse. C’est pour rappeler cet aspect que nous avons inséré la photo de MAURICE AUDIN, mathématicien français, militant anticolonialiste, partisan de l’indépendance de l’Algérie et assassiné en 1957 par les services français. Entre 1956 et 1957, le « 1er ministre » en France était Guy Mollet, un socialiste sanguinaire qui a obtenu les pleins pouvoirs pour lancer une répression terrible en Algérie et pour s’associer aux Anglais et à Israël pour une expédition en Égypte contre Nasser.

Nous attendons de François Hollande de la dignité durant son déplacement. Qu’il soit digne de ces Français morts pour une cause juste et qui font l’honneur de la France. Nous attendons un mot de reconnaissance sur les atrocités commises par l’État français en Algérie durant la colonisation.

L’OuvreBoite

Publicités


Catégories :POLITIQUE

Tags:, , , ,

1 réponse

  1. celui qui crois que la france represente par monsieur hollande reconnaitra le genocide en algerie se trompe pour cela il faudrais que la mafia militaires et les technocrates vendues assumes le risque de perdre tous leurs investissement personels et justifier leurs crimes comtre le peuple algerien pendant les dix annees noire a cause d’un vote annule ordonne par monsieur mitterand .donc il faut comprendre que cette visite n’est q’un echange comercial entre un pays qui produit rien mais qui consome tous et u n autre qui en moment de crise se defoule en tappant sur les musulmant a l’interieur et ramasse les miliards de ces meme memes musulmans a l’etranger.un algerien doit payer 400 euros pour aller voir son propre pays et celui de ces martyres plus cher q’un vol pour new york .it’s up to you new york ……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :